Programme

 

10h15 : Accueil des participants

Amphithéâtre de la MRSH

 

 

10h30 : OUVERTURE et Mot d’accueil

Françoise BAILLET, directrice de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur la Grande-Bretagne, l’Irlande et l’Amérique du Nord (ERIBIA)

 

 

Session 1

10h45-12h15

Le conte musical et œuvres chorales pour enfants

 

Modérateur : 

Jean-Philippe HEBERLE

 

 

Marcin STAWIARSKI

 

Université de Caen

 

Cautionary Tales in Music or the English Struwwelpeter:

John McLeod’s Fearful Tales

 

Marina ROSSI

University of Trento

Pompoms, Barrels, and Comets: Ligeti’s Compositions for Children’s Choir

 

 

12h15-13h30 :  Déjeuner

 

 

 

Session 2

Conférence plénière

13h30-14h30

Modérateur :

Amy WELLS

Theresa SCHMITZ

Docteur de musicologie du CRAL (EHESS)

Administratrice de RESEO

Aspects of Opera for Young Audiences

Session 3

 

14h30-16h30

Opéra pour enfants

Modérateur :

Marcin STAWIARSKI

 

Gilles COUDERC

 

Université de Caen

The Young Person’s Guide to Music-Making: Britten’s Children’s Operas

Jean-Philippe HEBERLE

Université de Lorraine

Maurice Sendak and Oliver Knussen’s Operatic Rewriting of Two Children’s Books by Maurice Sendak: Higglety Pigglety Pop! (1984-85) and Where The Wild Things Are (1979-83)

Pierre DEGOTT

Université de Lorraine

 

Innocence ou indécence ? Les représentations « lilliputiennes » du Beggar’s Opera au dix-huitième siècle

 

Nathalie MASSOULIER

Université de Besançon

« J’entends le chant du champ de blé »: Can Melodic and Textual Inventions Inherent in the Emotional Representation of Children’s Voices in Operas and Musical Tales Really Facilitate a New Sense of Community and Individual Emancipation?

16h30 : Pause café

 

Session 4

 

17h-19h

Conférence plénière

 

Modérateur :

Gilles COUDERC

 

Andree GREENWELL

Compositrice, DCA,

Sydney, Australia

Présentation et projection de l’opéra de chambre Three Marys

 

Clôture du colloque

Personnes connectées : 3 Vie privée
Chargement...